samedi 10 juin 2017

Comment bien débuter en course à pied?

Bonsoir tout le monde, ce post s'adresse aux non coureurs qui voudraient se lancer dans cette belle aventure qui est la course à pied.
Suite à mon post : "Après quoi tu cours?", certains ont peut-être été tentés. En plus nous sommes au printemps et cette période est parfaite pour débuter. Voici quelques conseils avant de se lancer pour bien réussir.

Massif du Kemberg

Avant

Tout d'abord, il faudrait vous fixer un objectif. Alors un petit pour commencer, n'allez pas tout de suite vous lancer sur un marathon, le temps que vous y arriviez, vous aurez perdu toute volonté. Choisissez plutôt : perdre tant de kilos, courir 1h sans s'arrêter, courir un 5km officiel. Pour les femmes, je vous conseille de choisir une petite course près de chez vous 100% féminine.

Trouvez le bon équipement. Il vous faudra selon la saison, un short ou un collant, un t-shirt, un coupe-vent et le plus important des baskets. N'allez pas rechercher vos vieilles baskets du lycée, elles sont surement foutues. Je vous conseille d'aller chez Décathlon, c'est le meilleur rapport qualité-prix. Pour les chaussures, faites vous conseiller par un vendeur. Vous n'achèterez pas la même paire de chaussures selon le terrain sur lequel vous allez courir, plutôt route ou plutôt route et chemin. Et surtout essayez les et choisissez la paire dans laquelle vous vous sentez le mieux et non celle que vous trouvez la plus jolie. Prenez aussi une gourde, c'est très important de bien s'hydrater.

Téléchargez une application pour suivre votre progression, il en existe plusieurs : Runtastic, Nike running, Strava...

Planifiez vos séances à l'avance et interdiction d'annuler au dernier moment, vous trouverez toujours des excuses pour ne pas y aller, du genre : il pleut, je suis fatigué... Ce sont de fausses excuses, autant abandonner tout de suite. La course à pied est un sport ingrat, il faut être régulier, surtout pour progresser et commencer à prendre du plaisir. Je vous conseille de courir pour commencer 2 à 3 fois par semaine.

Allez courir au minimum 3h après vos repas, si vous n'avez pas eu le temps de digérer, votre sortie risque d'être très désagréable. Ballonnements et points de coté bonjour ! Vous pouvez tout de même vous autoriser un fruit avant de partir. Et assurez vous d'être bien hydraté.

Essayez de trouver une personne comme vous qui souhaite également commencer la course à pied, c'est toujours plus sympas de courir à plusieurs et plus rassurant pour nous les femmes.

Roche Saint-Martin


Pendant

Ca y est, c'est le grand jour, c'est parti pour votre première sortie. Essayez de bien respirer par le ventre et gardez la bouche ouverte. Ne partez surtout pas trop vite, vous aurez peut-être l'impression de ne pas avancer mais tant pis, le but n'est pas de faire une performance mais de tenir dans la durée. Vous devez être capable de tenir une phrase tout en courant sinon c'est que vous allez trop vite.

Faut pas rêver, cette sortie ne sera pas une partie de plaisir, vous allez surement tenir 10 minutes et être déjà complétement à bout de souffle. Marchez chaque fois que vous vous sentez trop essoufflés, puis reprenez. Plus vous allez progresser et moins vous marcherez. Il faudra être patient. Je vous conseille donc d'alterner marche et course.



Après

La sortie faite, terminez par 5 minutes de marche ou même 5 minutes de vélo. Ca fera du bien à vos jambes qui je pense seront courbaturées. Hydratez vous afin d'éviter cela au maximum.

Vous pouvez effectuer des étirements mais je vous conseille de les faire après la douche ou le lendemain car vos muscles ont déjà assez souffert. Et si vous avez peur de mal faire, autant ne pas en faire du tout.

Voila mes conseils, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas et surtout écoutez votre corps. Courrez bien !! A très vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'ai testé l'application "Le Poids Chiche"

Hello tout le monde ! Comment allez-vous depuis le temps? Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'une application qui ...